FeeBAT Renove

Devenir Responsable Technique en Rénovation Énergétique des logements

  • 200 professionnels formés en 2022

  • 98,5% de réussite en 2022

Informations

  • EFFECTIF

    Minimum : 5 personnes
    Maximum : 14 personnes


  • TYPE

    Formation en présentiel


  • VALIDATION

    Attestation de stage


  • DURÉE

    3 jours soit 21 heures de formation


  • DÉLAIS D’ACCÈS

    Inscription 15 jours avant le début de la formation


  • FORMATION PRÉSENTIELLE

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du Plan de Rénovation Energétique.de l’Habitat (PREH)


  • Connaître les principales technologies, les différentes solutions d’amélioration énergétique d’un bâtiment et leurs interfaces.


  • Savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique d’un bâtiment en interprétant une évaluation thermique.

Contenu de la formation

    LE FONCTIONNEMENT THERMIQUE D’UN BÂTIMENT DANS LE CONTEXTE DU PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT (PREH)

  1. Contexte et enjeux


  2. Évaluation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre


  3. Le fonctionnement thermique d’un bâtiment


  4. Contexte réglementaire


  5. Les principaux risques, défauts de mise en œuvre (choix du produit, du procédé, dimensionnement)

  6.  

    LES PRINCIPALES TECHNOLOGIES, LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE D’UN BÂTIMENT ET LEURS INTERFACES

  7. L’enveloppe du bâtiment


  8. Les équipements


  9. Garanties, assurances et responsabilités dans l’utilisation, la pose et la maintenance

  10.  

    APPRÉHENDER ET EXPLIQUER LE PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN INTERPRÉTANT UNE ÉVALUATION THERMIQUE

  11. Démontrer les intérêts d’une évaluation thermique


  12. Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaitre les éléments de sensibilité


  13. Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement


  14. Être capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage


  • Nous consulter