REAB

Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment

Informations

  • EFFECTIF

    Minimum : 5 personnes
    Maximum : 14 personnes


  • TYPE

    Formation en présentiel


  • CERTIFICATEUR

    Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB)

    Formation enregistrée au RNCP depuis le 21/12/2017


  • PRÉ REQUIS

    La certification est accessible pour le candidat soit :

    • À partir d’une certification de niveau 4

    • À partir d’une certification de niveau 3 et d’une expérience minimum de 3 ans dans une entreprise du bâtiment

    • Ou pour les non titulaires d’un niveau 4, d’une justification de davantage d’années professionnelles (validation à titre dérogatoire auprès des membres du conseil de perfectionnement)

    Taux d’insertion dans l’emploi : 100 %

    Taux d’insertion métier : 100 %


  • VALIDATION

    Formation homologuée de niveau III (BTS)

    Formation homologuée de niveau 5 (BTS)

    Code de la fiche : RNCP36998

    Nombre de stagiaires présenté à l’examen en 2023 : 11

    Taux de réussite : 92 %

    Taux de satisfaction : 100 %


  • DURÉE

    55 jours
    2 à 3 jours de formation par mois


  • DÉLAIS D’ACCÈS

    Inscription 15 jours avant le début de la formation


  • MODALITÉS D’ACCÈS

    Entretien téléphonique


  • TARIFS

    Chef d’entreprise : 399€ après déduction des partenaires financeurs

    Salarié : 2 793€ après déduction des partenaires financeurs

    Coût total Formation : 12 369€

Objectifs

  • Apporter au futur ou récent dirigeant les outils nécessaires à une conduite d’entreprise performante.

Méthodes et modalités d’évaluation

  • Feuilles d’émargement


  • Fiches d’évaluation


  • 5 études de cas, 1 mise en situation orale, 1 épreuve pratique écrite individuelle, dossier d’entreprise à remettre à la fin du stage.


  • Présentation devant un jury

Blocs de compétences

  • BLOC 1

    Élaborer la stratégie et gérer des projets de développement d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Analyser l’environnement et le marché local en exerçant une veille pour définir une politique de développement

    Déterminer la forme juridique la plus appropriée afin de veiller à ce qu’elle soit la plus adaptée aux objectifs de l’entreprise

    Définir les axes de développement stratégique de l’entreprise au regard du marché local du bâtiment et de son évolution afin d’accroitre le chiffre d’affaires

    Élaborer un projet en identifiant les ressources nécessaires, les prestataires et partenaires utiles à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise

    Piloter le projet en s’appuyant sur les éléments prédéfinis afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis

    Évaluer la pertinence d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise

    Évaluer la pertinence des relations avec les prestataires (d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise

    Comparer les différents outils organisationnels et juridiques de la coopération (sous-traitance, co traitance, groupement …) entre entreprises en créant une matrice de comparaison afin de négocier au mieux les contrats les plus adaptés


  • BLOC 2

    Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Analyser les documents comptables de l’entreprise et définir des pistes d’amélioration afin de garantir la pérennité de l’entreprise et sa capacité de développement

    Piloter l’activité économique et financière de l’entreprise en analysant un bilan, un compte de résultat afin de préparer les données nécessaires à la clôture des comptes

    Analyser la rentabilité et déterminer des taux horaires et des prix de vente en procédant à un suivi de chantier adapté afin d’optimiser les marges bénéficiaires de l’entreprise

    Analyser la situation financière de l’entreprise au travers des principaux ratios et l’analyse du bilan fonctionnel afin de garantir la solvabilité de l’entreprise

    Mettre en place et contrôler des budgets et des tableaux de bords afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise et définir les actions correctives appropriées

    Piloter le suivi de la trésorerie de l’entreprise afin d’anticiper des difficultés de trésorerie et de réagir le cas échéant

    Adapter les différentes solutions de financement aux besoins d’investissements afin de préserver les grands équilibres financiers de l’entreprise


  • BLOC 3

    Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise en identifiant les réponses aux besoins de l’entreprise en ressources humaines et en mettant en œuvre un protocole d’accueil des nouveaux salariés au sein de l’entreprise pour faciliter leur intégration

    Définir une politique de formation des salariés en recensant les besoins et mettre en place des actions afin de développer les compétences et de fidéliser les salariés

    Encadrer l’équipe de l’entreprise en organisant son travail ,en l’informant et en le mobilisant autour des activités à réaliser, en communiquant des consignes et informations adaptées afin d’accompagner les équipes à la réussite

    Communiquer avec les salariés en menant des entretiens, en informant les équipes sur la vie de l’entreprise, en fixant des objectifs afin de contribuer à la cohésion et à l’adhésion des équipes.

    Mesurer l’atteinte des objectifs par l’élaboration de tableaux de bord afin de mettre en place des actions correctives en cas de difficultés

    Veiller à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail en s’assurant du respect des obligations en vigueur et des démarches qualité et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques

    Sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et notamment au traitement des déchets en déterminant une démarche afin de veiller au respect de la règlementation en vigueur et aux objectifs de l’entreprise


  • BLOC 4

    Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Concevoir et suivre des actions de communication permettant d’assurer la relation client sur le long terme en mettant en valeur les prestations de l’entreprise afin d’établir un plan d’actions adapté

    Élaborer une stratégie commerciale en exploitant notamment les outils de marketing digital afin de renforcer la visibilité de l’entreprise

    Analyser les réclamations clients en recherchant les causes lors d’entretien ou de d’envoi de questionnaires afin de trouver les réponses adaptées et de mettre en place les actions correctives

    Évaluer la pertinence, la faisabilité, la viabilité et la spécificité du projet d’un client par un questionnement adapté afin de l’orienter dans sa mise en œuvre et ainsi lui proposer l’offre la plus adaptée

    Négocier avec un client les tarifs et les conditions associées à la prestation proposée par l’entreprise à partir d’arguments et de propositions adaptés afin d’aboutir à la concrétisation du marché


  • BLOC 5

    Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Déterminer les moyens à mobiliser (humains, matériels, matériaux et sous-traitants…) en analysant les besoins du chantier afin d’optimiser la phase d’exécution.

    Planifier l’exécution du chanter en prenant notamment en compte les interfaces entre les différents acteurs, les délais de livraison… afin que celui-ci se réalise dans les délais impartis

    Organiser l’installation de chantier conformément aux dispositions réglementaires (hygiène, sécurité et environnement) afin de s’assurer de sa conformité

    Suivre la mise en œuvre des travaux et vérifier leur bonne exécution (planification, gestion des équipes, des coûts…) afin de respecter les engagements fixés préalablement

    Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir une réception de chantier optimale permettant de limiter des réserves éventuelles 

Calendrier

55 jours

Planning

Contenu de la formation

    MODULE FINANCIER

  1. Comptabilité


  2. Prix de revient


  3. Budgétisation et tableau de bord


  4. Fiscalité


  5.  

    MODULE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

  6. Statuts juridiques


  7. Assurances


  8. Prévenir et gérer les impayés


  9.  

    MODULE COMMUNICATION ET COMMERCE

  10. Mieux communiquer pour mieux vendre


  11. Positionner son entreprise


  12.  

    MODULE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  13. Management


  14. Obligations de l’employeur


  15.  

    MODULE GESTION DE CHANTIER

  16. Sécurité


  17. Organisation de chantier


  18. Démarche qualité

Pour plus d’informations concernant les modalités de la certification merci de suivre le lien suivant.

  • À partir du 3 octobre

C.T.F.P.A.
Centre Technique et de Formation des Professionnels de l’Artisanat

11, rue Jean Monnet – 31240 Saint-Jean
Département : Haute-Garonne (31)

Demande d’informations
Pré-Inscription en ligne

Personne en situation de handicap

Avant toute entrée en formation, l’entreprise doit informer le CTFPA de la présence d’une personne en situation de handicap, à minima 15 jours avant le début de l’action de formation.

Le cas échéant, le CTFPA aura le délai suffisant pour vérifier sa capacité d’accueil en fonction du type de handicap et pourra orienter l’entreprise vers des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.